un sein produit plus de lait que l’autre

Vous savez que vous avez toujours un sein qui produit plus que l’autre?

Parfois il peut s’agir d’une minime différence mais parfois elle peut être assez significative. D’ailleurs, un bébé peut avoir une préférence pour un sein pour cette raison. Si évidemment l’hypothèse des tensions ont été écartées.

Selon une 1ere étude  De Kentucky and all, le sein droit produit en moyenne 123ml de plus que le gauche. Mais bien des mamans peuvent observer cette moyenne haute sur le sein gauche plutôt.

L’étude de Hartmann datant de 1996 à quantifier des différences significatives pouvant même aller de 600ml sur un sein, ici le droit, pour 180ml sur l’autre sein, le gauche, pour  une capacité de stockage totale de 780ml.

Chez une maman dont la capacité de stockage est de 190ml , la différence entre les 2 seins étaient minimes , 110ml pour le sein droit et 90ml pour le sein gauche Néanmoins cette différence de production pour le droit et le gauche et cette différence de capacité de stockage, n’intervient pas dans la quantité de lait produite sur 24h 😉

Car respectivement, dans les cas relevés par Hartmann, la maman ayant une petite capacité capacité stockage et peu de différence entre les 2 seins, produira 950g de lait, et l’autre maman avec une grande capacité de stockage et une grande différence entre les 2 seins, produira 912g de lait sur 24h.

Pour rappel la capacité de stockage est la différence entre la quantité maximale et minimale observée sur une même période. Qui explique en partie pourquoi certains bébés ont besoin de téter plus ou moins souvent pour extraire tout le lait dont ils ont besoin. Mais la qualité de la succion et l’allaitement à la demande sont des critères à prendre aussi en compte dans cette analyse.

La conclusion c’est quoi au juste ? 🧐

C’est quelle que soit la quantité de lait produite sur un sein ou l’autre, quel que soit la capacité de stockage, si le bébé a toujours accès au sein sans restriction de temps et sans plage horaires fixes, donc à la demande 😁, il aura toujours assez de lait. Il saura toujours extraire tout le lait qui lui est nécessaire  😉

Source :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_272220/fr/allaitement-maternel-mise-en-oeuvre-et-poursuite-dans-les-6-premiers-mois-de-vie-de-l-enfant

Biologie de l’allaitement maternel

Marina boudey conseillère en allaitement en présentiel dans le sud de l’Ardèche ou en visio dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.