Donner le lait à un bébé allaité: Les contenants autre que le biberon et le biberon

Comment proposer un contenant au bébé ?

Laissez le bébé appréhender ce nouvel objet d’abord sous forme de jeu. Il touche, il lèche, il renifle… Puis mettez un peu de lait dedans, quelques gouttes, que le bébé fasse le lien contenant / odeur lait. Ne pas laisser le fond de lait plus de 2h à température ambiante.Amusez le bébé! C’es-à-dire montres-lui, tournez le contenant, montrez ses fonctions, vous pouvez mettre un peu de lait sur ses lèvres. Si vous pouvez parler en gazouillant, jouant durant ses phases d’éveil, le bébé trouvera ça intéressant. 😁

On prend naturellement des tons de voix différents lors de nos interactions de phase d’éveil avec le bébé, et bien c’est ce ton-là qu’il faut prendre 🙂

Proposez de préférence le matin, quand le bébé n’est pas en pleine décharge de sa journée (qui peut commencer à partir de 14h!). Proposez 1 fois ou 2. N’insistez pas, recommencez le lendemain, toujours de façon ludique. Avant de placer le contenant vers la bouche de bébé, mettez-lui une goutte de lait sur les lèvres pour créer l’appétence.Préférez donner le contenant 30 à 40 min après une tétée, afin que le bébé reste attiré par le lait mais ne soit pas affamé, sinon il voudra le sein et s’énervera. Tenez le bébé à la verticale sur vous et le contenant à l’horizontale (SAUF DAL).

Gardez le sourire! Le bébé perçoit nos intentions puisqu’il apprend à travers nos prismes d’émotions et d’expressions, donc bien se détendre et sourire est aussi fondamental que le reste 😀

Explication d’utilisation des contenants

Jusqu’à 3 mois, le bébé va venir laper le lait dans les contenants alternatifs qui permettent une extension et une latéralisation de la langue.

Après 3 mois le bébé commencera à mobiliser l’ensemble de sa langue et sera susceptible de vouloir avaler davantage plutôt que laper. Il faudra faire attention au débit en demeurant vigilant à chaque prise de liquide.

La seringue ou pipette

Comme pour certains antalgiques connus doit se donner avec un débit faible sur le côté de la bouche pour éviter que le bébé ne tète et aspire. À utiliser de façon ponctuelle en dépannage.

La cuillère

Elle est remplie puis à poser sur la lèvre inférieure pour que le bébé sorte la langue et lape.

Le biberon-cuillère

Il est rempli à hauteur des besoins. Puis appuyez sur les côtés, ça coule dans la cuillère. À donner comme du lait dans une cuillère, on approche de la bouche de bébé et il lape, essaie de se débrouiller tant qu’il peut. Attention ⚠️ ça coule vite, ça n’est pas précis et souvent on rapporte des cas de bébé qui peuvent se retrouver “débordés” par le débit de lait.

La softcup

Elle est remplie à hauteur des besoins. Appuyez sur les côtés du bec verseur pour verser le lait dans le bec. Le bébé aura moins de difficultés à laper le lait si on remplit le bec verseur aux 3/4 de sa contenance.Posez sur la lèvre inférieure et le bébé vient mobiliser sa langue en extension et en latéralisation pour venir extraire le lait.

La babycup ou le petit verre

Il devrait être rempli aux 3/4 afin de faciliter le lapement, c’est pourquoi j’aime la babycup pour sa petite contenance (50ml maximum), donc moins de gâchis de lait si le bébé en renverse par exemple. Posez sur la lèvre inférieure et bébé mobilise l’ensemble de sa langue comme pour la softcup. Il peut être utilisé dès la naissance 😍

Vidéo du verre à la naissance: https://youtu.be/aQ9x4WugNtU

🚨🚨🚨 la softcup et le verre peuvent être compliqués à utiliser pour des bébés ayant une restriction linguale (tensions et/ou freins restrictifs). Mais en même c’est un excellent exercice pour cette langue même si ça peut être potentiellement plus long pour ces bébés. Ceci dit avec de la patience et le bon accompagnement bébé finira par l’accepter tout en douceur

❤ * En résumé: – amenez le contenant en jeu – Attitude positive – prenez votre temps dans cette découverte.

⚠️ Parfois des bébés préféreront la babycup à la softcup ou inversement, même si le système est sensiblement le même. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être une préférence pour les bords plus étroits ou larges, ou la sensation différente entre le silicone souple et le côté rigide du verre 🤷‍♀️

Le DAL au doigt

Ce n’est pas un contenant à utiliser comme les autres, c’est un dispositif pour rééduquer une succion. Donc à utiliser sur du court terme, défine avec une professionnelle de l’allaitement. À long terme et sans surveillance, il risque de créer une perturbation de succion.

Pour le DAL au doigt, la sonde est scotchée sur le côté doigt, elle déborde un peu du doigt. Certains vous dirons de le donner avec le pouce d’autres avec l’index, d’autres au petit doigt, moi je dirai surtout de donner celui qui ressemble le plus au mamelon. Pour un petit mamelon, l’index ou le petit doigt, et pour un gros mamelon, le pouce. Pulpe vers le haut pour ne pas blesser le palais. Appui du doigt sur la langue pour que bébé mette sa langue en gouttière, et doigt qui va vers le milieu du palais (jonction palais mou et dur) comme le mamelon.

Le DAL au sein doit être mis à hauteur de tête du bébé, on fait tenir le DAL autour du cou (pour celui de chez Medela) ou on le pose à côté, tant qu’il reste à hauteur de la tête du bébé. La sonde est sur le sein, accrochée à l’aide de sparadrap et elle dépasse un peu du mamelon. Sonde préconisée 5 ou 4ch (la 5ch peut se trouver sur le site de grandir nature ). Normalement, on préconise du 4ch mais en fonction de la succion de bébé le 4 peut être fastidieux à utiliser. (Le 6 ch est plutôt pour du lait épaissi – trouvable sur la boutique de l’ATUA ) Il est possible d’acheter un DAL tout fait (Medela ) ou d’en fabriquer un avec un biberon ( DAL maison ATUA )

Si vous faites un DAL maison préférez un biberon et une sonde adaptée plutôt qu’un KIT DAL avec une sonde de grand format. Ce dernier, avec une sonde très large, avec un débit censé être contrôlé grâce à une molette à débit, est quasi impossible utiliser.

Les biberons

Préférez un biberon simple (les biberons anti coliques demandent une force d’aspiration encore plus grande et difficile pour les bébés avec des restrictions linguale et/ou labiale). Tétine longue en caoutchouc naturelle voire tétine courte si bébé a un réflexe nauséeux problématique et peu désensibilisé. Pensez à prendre un jeu de 2 tétines car le caoutchouc naturel a tendance à gonfler. Comparez les tétines régulièrement afin de la changer au bon moment. Privilégiez un débit faible. Il sera donné selon la technique du “Peaced Bottle Feed”.Lait donné avec un biberon tenu à l’horizontale, le bébé est en position verticale sur les genoux en appui contre la personne qui le nourrit. Le biberon est donné en 20 à 30min minimum, en faisant donc de nombreuses pauses durant la prise du biberon.

Cette méthode est appelée « Paced Bottle Feeding ». Il s’agit d’un indicateur de temps de départ qui vous permettra de savoir en combien de temps donner le biberon. Petit à petit c’est vous qui saurez si vous donnerez le biberon en 15/20/25/30 min.

Selon la quantité de lait, la succion de bébé, le moment de la journée, l’endroit où il est donné, selon TOUS ces critères le lait ne sera pas donné dans le même temps imparti. Il vous faudra repérer les signes de satiété. Donc préférez donner des petites quantités à renouveler souvent en fonction de l’appétit du bébé Pendant une pause, vous pouvez faire le rot, caresser le dos. Évidemment si le bébé n’est pas habitué, il ne sera pas content.

C’est nouveau de faire des pauses quand on mange 😄 mais peu à peu il saura que quoi qu’il arrive, quel que soit le nombre de pauses, le lait arrivera toujours. Donc par instinct, son mécontentement se calmera à mesure des prises de biberon.

Le biberon peut donner lieu à une perturbation de succion, nommee souvent “confusion sein-tétine” malgré cette technique donc il est important de surveiller les signes : bébé qui s’agite au sein, le mord, voire le refuse carrément. Dans ce cas il sera essentiel de retirer le biberon et de changer de contenant rapidement.

Vidéo montrant la méthode du Paced bottle feeding:

https://youtu.be/iKSSi5pi57I

Marina Boudey conseillère en allaitement en présentiel dans le Sud de l’Ardèche ou en visio dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.