Allaitement long , non écourté, les bénéfices

Table des matières

Il est souvent dit que le lait maternel n’apporte plus grand chose passé 1 an.. que le bébé à des dents que c’est franchement quelque chose de malaisant, qu’il ne s’en sert que pour le réconfort et que ça lui fait bien plaisir à maman aussi qui veut pas laisser son petit bout grandir, qu’en plus il prête pas les joujoux au papa… OK on arrête là hein 😅

Soyons clair l’allaitement non écourté à un aspect qualitatif. Et oui, en terme de macronutriments tout est parfaitement adapté pour répondre aux besoins du bambin en plus d’une alimentation variée et équilibrée.

Que se passe t-il quand bébé grandit ?

À mesure que bébé grandit il se dépense et tète moins fréquemment. Du coup, l’énergie du lait augmente (calories et donc matières grasses et protéines) pour répondre à ce besoin de croissance. Les glucides eux sont comblés davantage par l’alimentation solide.

Il y a eu une étude qui a aussi montré qu’à 1 mois des bactéries étaient en nombre pour coloniser le tractus gastro-intestinal du bébé et l’aider à faire son microbiote, à 6 mois c’est d’autres bactéries plus agressives envers les radicaux libre qui apparaissent.

Le lait maternel est un tissu vivant, en constante évolution.

Pourquoi en sait-on si peu au sujet des allaitements de 1 an et plus? Car il y a très peu d’études possibles vu les taux d’allaitement court dans les pays industrialisés. Du coup on manque encore d’informations sur les bienfaits de ces allaitements non écourtés. Mais une chose est sûre c’est qu’au vu des quelques études lu, le lait maternel evolu en fonction des besoins de l’enfant. Et ça, ce n’est pas de la magie, c’est scientifique, c’est notre métabolisme.

Le lait s’adpate à chaque étape du développement, le lait se transforme pour répondre à ses besoins. Qu’il s’agisse de consistance (calories) avec un lait plus calorique si l’enfant tète moins, ou plus chargé en certains anticorps et protéines immunologiques avec un enfant qui est plus exposé aux radicaux libres.

La composition dès la 2ème année

Dès la 2eme année certains anticorps sont significativement plus élevées dans le lait maternel , comme les SIgA , qui atteignent des niveaux égalables à celui du colostrum de bébés nés à terme. Les SIgG et SIgM augementent aussi de façon significative après la 2ème année.

On retrouve aussi un nombre élevés de protéines. La plupart des protéines ont une haute valeur immunologiques, anti infectieuse et anti bactérienne.

Les lipides augmentent aussi dès la 2ème année.

Les lipides sont entourés d’une membrane qui est très étudiée, car elle permet de protéger les acides gras, mais délivre aussi des lipides et protéines qui participent à toute la construction de l’enfant. Les glucides diminuent mais pour autant ne sont pas nulles. Du coup les oligosaccharides restent substantiels la 2ème année et continuent de délivrer leur pouvoir probiotique et anti-parasitaire.

Dans la 2eme année de vie le lait fournit uen source importante de vitamine A. En 2001 K.Dewey a montré que de boire 448ml de lait maternel dès la 2ème annee (de 12 a 23 mois) permettait de couvrir :

– 29% de l’énergie totale

– 43% des protéines

– 75% des besoins en vitamine A

– 76% des besoins en folates

– 60% des besoins en vitamine C

– 36% des besoins en calcium

Pour autant le calcium, le fer et le zinc devront être fourni par l’alimentation solide de l’enfant, car leur taux diminuent bien que leurs disponibilités restent très hautes.

En fait le lait humain sera toujours le plus adapté pour l’être humain. Quel que soit l’âge de l’enfant. À moins qu’il s’agisse d’un désir de la mère d’intégrer un autre lait que le sien, il est tout à fait normal de couvrir les besoins en lait de son enfant avec celui qui est conçu spécialement pour lui.

Nous avons l’aliment le plus adapté pour nos enfants, jusqu’à qu’ils désirent d’arrêter eux même si c’est ce que souhaite la maman.

Rappelons que selon l’anthropologue K.A Dettwiler le sevrage naturel du petit humain est situé entre 2.5 et 7 ans 😉

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6316538/

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fped.2020.00428/full

https://www.researchgate.net/publication/301296629_Human_milk_in_the_second_year_and_beyond

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6316538/

https://www.researchgate.net/publication/11300293_The_contribution_of_breast_milk_to_toddler_diets_in_western_Kenya

Marina Boudey conseillère en allaitement dans en Ardèche ou en visio quel que soit votre lieu de vie

Partagez sans modération !

Articles les plus consultés

Restons connectés !

Catégories

Marina Boudey
Lact'essence

Je suis Marina Boudey, j’ai créé Lact’essence en 2021. Je suis maman d’un petit Milo né en 2019, encore allaité aujourd’hui.

Notre parcours d’allaitement n’a pas été simple : né par césarienne programmée, des difficultés sont apparues dès le début.

Des freins restrictifs identifiés assez tardivement, de nombreux doutes, peu d’accompagnement et beaucoup de culpabilité m’ont amenée à me former pour devenir conseillère en allaitement.

Les partenaires
Lact'essence

À partager
sans modération !