Lactation induite

La lactation induite permet d'initier une lactation chez une personne qui n'a jamais allaité, qu'elle soit nullipare, primipare ou multipare. Plusieurs protocoles sont décrits.

Table des matières

La plus connue et la plus répandue est la méthode du protocole régulier de Newman-Goldfarb :

Le protocole commence 6 mois avant la naissance.
Il implique l’utilisation d’oestrogènes et de progestérone à l’aide d’une pilule oestro-progestative à des taux graduellement augmentés comme ceux observés lors d’une grossesse.

À 6/8 semaines avant la naissance, l’arrêt des oestro-progestatifs est conseillé pour abaisser les taux des œstrogènes et progestérone, comme ceux observés lors d’une naissance.

En parallèle, la prise d’un galactogène de synthèse est faite de façon ininterrompue jusqu’après la naissance (à la naissance, il est proposé de réduire voire d’arrêter en observant l’impact sur la production lactée. Si la production est impactée il est conseillé de reprendre le galactogène au dosage habituel).

À 6/8 semaines avant la naissance, les tirages au tire-lait sont conseillés de façon régulière (chaque 3h, à basse puissance) ainsi que la prise de galactogènes phytotherapiques (chardon béni, moringa, fenouil…).

À 4 semaines avant la naissance, les cycles de tirages gagnent en puissance et un tirage de nuit est fortement conseillé.

À la naissance, seul le galactogène de synthèse est poursuivi au besoin et les tirages ne sont plus nécessaires avec une mise au sein à la demande du bébé.

Le protocole alternatif de J.Newman

Il implique de commencer 1 an avec la naissance avec l’emploi d’un galactogène de synthèse, ainsi que des galactogènes phytothérapiques mais il exclut l’utilisation d’oestrogènes ou de progestérone.

L’utilisation du tire-lait et les dosages restent les mêmes que pour le protocole régulier.

Le protocole sans œstrogènes

Il implique le même protocole que celui de Newman-Goldfarb mais en remplaçant la pilule oestro-progestative par de la progestérone micronisée.

Le protocole Avery

Il implique d’être commencé un mois avant la naissance, seulement grâce à la stimulation aréolo-mamelonnaire (par le tire-lait, l’extraction manuelle, la stimulation par le/la partenaire…).

À la naissance, l’emploi d’un DAL est conseillé pour donner des compléments (préparation commerciale pour nourrisson ou lait maternel tiré) en stimulant la lactation au sein. Il est ensuite conseillé de réduire progressivement les compléments à mesure que la lactation augmente.

Le protocole au tire-lait

Il implique d’être commencé à 2 mois et demi avant la naissance, grâce à la stimulation aréolo-mamelonnaire (par le tire-lait, l’extraction manuelle, la stimulation par le/la partenaire…).

À 6 semaines avant la naissance, le tire-lait est conseillé toutes les 2/3h, dont un tirage la nuit, en commençant à faible puissance.

À la naissance le tire-lait lait est poursuivie, l’emploi d’un DAL est conseillé pour donner des compléments (préparation commerciale pour nourrisson ou lait maternel tiré) en stimulant la lactation au sein.

En conclusion

Le succès de la lactation induite tient énormément à la motivation de la personne allaitante et le choix du protocole peut se faire en fonction de son statut physiologique (nullipare, primipare ou multipare).

Quel que soit le statut physiologique de la personne, la lactation induite peut être envisagée. Il faut savoir que les littératures scientifique et populaire indiquent de larges taux de réussite d’induction de la lactation.

Le point sur les galactogènes de synthèse

Aux États-Unis, la FDA (Federal Drug Administration) a émis un avertissement sur les risques d’arythmie cardiaque avec l’emploi d’un galactogène de synthèse, la dompéridone. Le Dr Jack Newman a dénoncé cet avertissement comme abusif au vu des observations de la FDA faites sur des cas témoins utilisant des doses conséquentes de ce galactogène. Or, ces dosages ne sont pas utilisés pour des lactations induites. Cependant il reste important de ne pas minimiser ces observations : en effet, si la personne souhaite utiliser cette molécule, il faudra qu’elle puisse être consciente des risques induits et de l’éviter si elle a des antécédents de maladies cardiaques.
En France, L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) met en garde contre son utilisation par des femmes allaitantes. L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a émis une alerte sur l’emploi de cette molécule comme galactogène.
Cependant son usage n’est pas interdit.

Le Dr J.Newman a dénoncé également les risques liés à l’usage du métoclopramide, un autre galactogène de synthèse qui pourrait être lié à des risques de dépression.

Il existe d’autres molécules provoquant une galactorrhée, mais qui sont moins couramment utilisées et qui recueillent moins de données scientifiques dans cet usage.

Chaque galactogène de synthèse a une liste d’effets secondaires potentiels non négligeables. Il est donc nécessaire d’en parler avec un médecin qui puisse assurer un suivi médical en cas de prescription.

Marina Boudey conseillère en allaitement en présentiel en Ardèche et en visioconference quel que soit votre lieu de vie.

Partagez sans modération !

Articles les plus consultés

Restons connectés !

Catégories

Marina Boudey
Lact'essence

Je suis Marina Boudey, j’ai créé Lact’essence en 2021. Je suis maman d’un petit Milo né en 2019, encore allaité aujourd’hui.

Notre parcours d’allaitement n’a pas été simple : né par césarienne programmée, des difficultés sont apparues dès le début.

Des freins restrictifs identifiés assez tardivement, de nombreux doutes, peu d’accompagnement et beaucoup de culpabilité m’ont amenée à me former pour devenir conseillère en allaitement.

Les partenaires
Lact'essence

À partager
sans modération !