En quoi allaiter protège t-il du cancer du sein et bien plus encore ?
🧐 Observons ça de plus près :
La plupart des cancers du sein sont des carcinomes des cellules épithéliales qui tapissent les canaux mammaires et les lobes (15% des cancers pour ces derniers).
L’évolution et l’involution mammaire à chaque grossesse et allaitement, donnent lieu à une différenciation du tissu mammaire, c’est à dire que les tissus mammaires augmentent puis réduisent.
Ces multiples variations permettent de limiter l’apparition et l’évolution des cellules cancéreuses.
Par ailleurs, de nombreux cancers mammaires ont une croissance favorisée par la présence d’œstrogènes et de progestérone.
Et devinez quoi ?
L’allaitement permet de réduire ces taux d’œstrogènes, grâce à la diminution des cycles ovulatoires (les taux d’œstrogènes et de progestérone augmentent lors des périodes d’ovulations).
De plus, le taux d’œstrogène d’une femme qui allaite revient graduellement à un taux identique à celui d’une femme nullipare seulement après plusieurs années. Les risques de cancers du sein sont ainsi encore diminués.
Pour en savoir plus 👇
https://www.aicr.org/research/the-continuous-update-project/lactation-breastfeeding/
Parlons maintenant de durée d’allaitement :
Selon une étude, après 6 mois d’allaitement le risque de cancer du sein est réduit pour les mères non fumeuses 👇https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jocn.12368
Au delà du cancer du sein :
L’allaitement protège aussi des risques du cancer des ovaires. Et des études ont mis en evidence que l’allaitement pourrait avoir un rôle protecteur contre les cancers de l’utérus et même de cancer non gynécologique comme celui du pancréas d’après une étude de cohorte norvégienne 👇
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2359696/
Plus spécifiquement l’allaitement réduit les risques de tous les cancers invasifs de l’ovaire, en particulier les cancers séreux et endométrioïdes de haut grade.
Combien de temps faut il allaiter dans ce cas ?
« La durée moyenne d’allaitement de 1 à 3 mois était associée à un risque inférieur de 18 % » et « l’allaitement pendant 12 mois ou plus était associé à un risque inférieur de 34 % » 👇
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32239218/
Mais ce n’est pas tout !
Les bébés allaités ont aussi des risques réduit de développer certains cancers et des études montrent des résultats encourageants sur la réduction des risques de cancers infantiles.
En effet, une molécule présente dans le lait maternel, un ensemble d’alpha-lactabumine et acide oléique nommé HAMLET, induit une apoptose dans les cellules tumorales. Autrement dit, cela induit une mort des cellules cancéreuses, sans s’attaquer aux cellules saines 🤩
Il existe aussi une autre molécule dans le lait maternel sécrétée par nos cellules (une cytokine) se nommant TRAIL, que nous possèdons aussi dans notre plasma.
Quel est le rôle de cette cytokine ?
Elle offre une réelle prévention dans certains cancers infantiles tel que la leucémie lymphoblastique, le lymphome de Hodgkin, le neuroblastome et certains cancers du système nerveux central.
Cette cytokine est même retrouvée à des taux records dans le colostrum : 400 fois supérieur que dans le plasma humain 🤩🤩. Ensuite, bien que le taux diminue significativement dans le lait maternel, il reste 100 fois supérieur à ceux de notre système !!
Point spécifique concernant la leucémie qui représente environ 30% des cancers infantiles 👇
Une étude a montré qu’un allaitement de 6 mois ou plus réduit les risques de leucémie de 19%.
Que le risque est réduit de 11% pour un bébé allaité par rapport à un bébé nourrit aux préparation commerciales pour nourrisson.
Enfin, toutes les études sont en accord pour dire que si l’allaitement dure 6 mois ou plus, la réduction du risque se situe dans une fourchette de 14 à 19%.
Pour aller plus loin 👇
https://www.koreascience.or.kr/article/JAKO201206735656258.page
https://www.infantrisk.com/content/breastfeeding-may-protect-infants-against-cancers
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26030516/
Voilà un petit tour des bénéfices de l’allaitement sur le cancer du sein, et sur d’autres types de cancers de la femme allaitante et du bébé allaité.
Ce n’est pas pour rien que nous surnommons notre lait l’or blanc liquide 😍
Pour les mamans atteintes d’un cancer du sein, si vous vous posez des questions vis à vis de votre allaitement ou d’un futur allaitement vous pouvez trouver des réponses dans cet article que j’ai écrit pour l’association l’allaitement tout un art 👇
Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence, en présentiel dans en Ardèche et en visio quel que soit votre lieu de vie.