Morsures et allaitement : les poussées dentaires

Table des matières

Qui n’a jamais pensé que son bébé/ bambin se transformait en un vorace piranha lorsqu’il testait ses quenottes sur nos gentils mamelons qui, eux, n’avaient rien demandé? 😭🤷‍♀️

Il y a 2 types de piranhas. Ceux qui ne possèdent pas de dents et serrent leurs gencives lors des dédoublements de gencives ou poussées dentaires, et ceux dont les dents acérées donnent lieu à de petits sursauts de terreur 😅

Astuces

Je parle de tout ça avec humour, mais croyez bien qu’ayant moi même été victime de mon doux petit poisson, je souhaite surtout vous aider à mettre en place quelques astuces pour éviter un systématisme de ces morsures et/ou serrages de mâchoire.

Déjà, lors des poussées dentaires, vous pouvez aller voir un chiropracteur ou ostéopathe qui viendra dénouer ce sac de tensions ainsi créé. Un petit massage des muscles maxillo-faciaux avant les tétées devrait atténuer également ces tensions. Il suffit donc de masser par petites pressions au niveau des tempes, et aller quasiment jusqu’à la commissure des lèvres. Pour bien comprendre, vous pouvez effectuer ces massages sur vous et ouvrir/fermer la bouche pour comprendre où placer vos doigts ; ajustez, réajustez afin de ressentir un relâchement de votre mâchoire. Vous pourrez alors faire de même à votre bébé.

Verbaliser avec bébé

Ensuite, on ne le répétera jamais assez, la verbalisation est extrêmement importante, même chez le jeune bébé. Si les mots ne sont pas encore perçus, l’intention, elle, est totalement comprise par votre bébé.

Donc n’hésitez pas à exprimer vos émotions, “je ne suis pas d’accord, tu m’a fait mal”, “ouille ouille ouille, tu as fait mal à maman”, vous pouvez associer le geste à la parole en identifiant non du doigt. Mais quoi qu’il arrive, votre visage exprimera une intention que le bébé finira par associer à la douleur et au mécontentement. Évitez tant que possible de crier ou de montrer un mécontentement de façon violente dans vos gestes et paroles.

Les bébés sont très sensibles et certains peuvent alors faire une grève du sein dans la crainte de voir cette situation se reproduire.

Évidemment, la douleur cause une réaction, et pour un bébé, une réaction c’est de la découverte! “Tiens, si je mords maman sursautte et ça bouge… hum analysons donc la situation 🧐”. J’exagère un peu, mais c’est un peu comme ça que son cerveau fonctionne pour intégrer les informations et évoluer dans son développement neuro-moteur. Donc il faudra verbaliser… souvent.

Si malgré tout bébé mord à nouveau, vous pouvez lui retirer le sein en expliquant la même chose, puis le redonner à nouveau. S’il recommence encore je vous conseille de retirer le sein et de détourner son attention avec un jeu, une lumière, un son…

Vous pouvez aussi changer cette routine de morsure par une autre routine plus agréable. En montrant à bébé qu’il peut caresser, faire des bisous ou même des “prout” , ce qui fait du bruit est souvent perçus comme ludique par les bébés.

Si vous devez casser le succion, pensez bien à insérer un doigt entre ses gencives pour casser la succion afin d’éviter les blessures en retirant le sein.

Généralement le bébés mordent en fin de tétée, soit pour voir la réaction et la réitérer,  soit parce qu’ils ont donc des poussées dentaires. Dès que la deglutition diminue en fin de tétée vous pouvez lui retirer “prématurément” le sein avant qu’il n’expérimente à nouveau l’effet de ses dents sur votre mamelon.

Et pensez bien à détourner l’attention avec un jouet, qui émet des sons de bruissement par exemple, ou avec des couleurs vives, les sons et les lumières étant de très bons canalisateurs d’attention (il existe des jouets qui ne sont pas électroniques pouvant effectuer ces actions 😉)

Des passages transitoires

Rassurez-vous, ces moments sont périodiques et une fois compris les morsures ne devraient plus revenir. Quelques serrages de mâchoire peuvent avoir lieu, et dans ce cas il faudra suivre les conseils donnés ci-dessus pour dénouer les tensions.

Si vous avez une blessure liée à une morsure, plusieurs choses peuvent être mises en place. Je vous conseille de prendre conseil auprès d’une personne formée en allaitement afin de vous aider à traverser cette période compliquée. Vous pouvez appliquer votre lait sur votre plaie, cela aidera à la cicatrisation en attendant une prise en charge par une professionnelle.

Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence, en présentiel en Ardèche et en visio quel que soit votre lieu de vie

Partagez sans modération !

Articles les plus consultés

Restons connectés !

Catégories

Marina Boudey
Lact'essence

Je suis Marina Boudey, j’ai créé Lact’essence en 2021. Je suis maman d’un petit Milo né en 2019, encore allaité aujourd’hui.

Notre parcours d’allaitement n’a pas été simple : né par césarienne programmée, des difficultés sont apparues dès le début.

Des freins restrictifs identifiés assez tardivement, de nombreux doutes, peu d’accompagnement et beaucoup de culpabilité m’ont amenée à me former pour devenir conseillère en allaitement.

Les partenaires
Lact'essence

À partager
sans modération !