De nombreux jumeaux naissent prématurément, l’allaitement permet de faire bénéficier des nombreux avantages du lait maternel (nutrition, protection des pathogènes, favoriser le microbiote …) et favorise le lien mère/bébé.
- Y aura t-il assez de lait pour les deux bébés ?
Il y aura toujours assez de lait pour les 2. Tant que les bébés tètent ils permettent la production de lait nécessaire. Ce sont les bébés qui permettent de drainer le sein et donc d’envoyer le signal au corps de produire plus et plus vite. Tant que les bébés sont mis au sein à la demande c’est parfait.
- Être attentif aux risques d’engorgement
Si les bébés dorment plus longtemps que d’habitude ou que vous vous absentez, attention aux risques d’engorgement. Plus fréquents avec des jumeaux, donc exprimez un peu de lait à la main pour garder les seins souples.
Toutes les astuces pour résoudre un engorgement rapidement ici
- Est-il possible d’allaiter les deux bébés en même temps?
Oui il est possible d’allaiter les 2 bébés en même temps. Le mieux est de s’installer confortablement avec des coussins autour de vous, pour permettre d’être calée avec vos bébés. Il est possible d’allaiter en position ballon de rugby
Mais aussi en Biological Nurturing, tant que vous êtes semi inclinée et que les bébés sont en position ventrale et que vous êtes à l’aise, qu’importe l’angle des bébés, c’est que ça vous convient.
La position madone est aussi possible en tenant les 2 bébés dans chacun des bras.
Allaiter allongé aussi. En fait tout est possible du moment que vous et les bébés soyez à l’aise.
- Alterner l’allaitement de jumeaux: ensemble ou séparément ?
À partir d’un certain âge les bébés qui auparavant se tenaient la main ou se caressait, peuvent commencer à expérimenter les petites tapes et s’agacer l’un et l’autre. Dans ce cas il est possible de ne pas les allaiter en même temps mais rien n’empêche de leur proposer en même temps quand même et essayer 😉 tout dépendra de leur humeur.
- Eviter de donner toujours le même sein à un bébé en particulier
Alternez les seins car les bébés ne tètent pas de façon identiques en fonction de leur besoins. Donc il est préférable d’alterner que de garder un sein pour l’un et un sein pour l’autre.
- S’entourer et qu’on réponde à toutes vos questions: se préparer
Entourez vous d’une professionnelle de l’allaitement. Je propose des séances en présentiel dans le Sud de l’Ardèche ou en distanciel dans toute la France.
Tarif et prise de rendez-vous ici :
Marina Boudey conseillère en allaitement