On pense souvent que césarienne et allaitement sont difficilement compatibles.
Montée de lait retardée, soins post-césarienne envahissants, cicatrice qui peut faire mal lors de la mise au sein… tous ces points noirs sont identifiés comme une réelle entrave à la mise en place de l’allaitement. Et pourtant…
Saviez vous que :
– Une montée de lait peut venir jusqu’à 6 jours après l’accouchement sans que ce ne soit considéré comme problématique?
– Que le bébé peut être mis au sein pendant que l’équipe s’occupe des derniers soins post-césarienne?
– Ou que le/la conjoint(e) peut prendre le bébé en peau-à-peau le temps des derniers soins et donner le bébé à la maman pour la tétée en salle de réveil?
Parlez-en, dans votre projet de naissance, à l’équipe qui vous suit à l’hôpital!
Si le protocole de l’hôpital ne permet pas tout cela, sachez qu’une mise au sein « tardive » n’empêchera pas le bon déroulement de l’allaitement
Pour la mise au sein, le peau à peau et un allaitement en Biological Nurturing sera à privilégier. Il est par exemple conseillé de plier une serviette en 4 et de la poser sur la cicatrice pour éviter que le corps de bébé ne la touche. Ou de faire glisser le bébé très légèrement sur le côté mais en restant en position ventrale.
Et il est tout à fait possible d’allaiter avec d’autres positions. L’essentiel est que vous et votre bébé soyez parfaitement confortables.
Une césarienne, qu’elle soit effectuée en urgence ou programmée, n’empêchera pas d’allaiter votre bébé. Ce qui est important, c’est d’avoir assez confiance en vous et vos capacités. Le plus difficile lorsqu’on accouche, surtout en milieu médicalisé, c’est de garder confiance en soi. Les équipes passent, chacun donne des conseils, nous-mêmes posons énormément de questions… bouleversement, amour, instinct réactif ou sentiment d’être complètement perdue, vous pouvez être dans un tourbillon d’émotion parfois difficile à maîtriser.
N’hésitez pas à solliciter de l’aide de quelqu’un de compétent en allaitement qui pourra vous guider, vous encourager et surtout vous convaincre de la plus importante des choses:
VOUS êtes la plus qualifiée et la plus à même de savoir ce qui est bon pour votre bébé. Vos décisions seront toujours les meilleures.
Alors malgré ce flot d’émotions, n’oubliez pas que vous êtes la personne la plus parfaite et la plus adaptée pour répondre aux besoins de votre bébé.
Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence, en présentiel dans le Sud de l’Ardèche et en visio dans toute la France.