Comment sort le lait?L’ocytocine

Le rire est la clef du plaisir. L'amour, le toucher est activateur de l'ocytocine ❤ Notre ocytocine est une des hormones les plus connues liée à l'allaitement.

Table des matières

  1. Le rire est la clef du plaisir. L’amour, le toucher est activateur de l’ocytocine ❤

L’ocytocine c’est quoi?

L’ocytocine est une des hormones les plus connues liée à l’allaitement.

L’ocytocine est déclenchée par le sentiment de plénitude de l’amour, par toucher, par contact stimulant les terminaisons nerveuses qui envoient ces informations vers l’hypothalamus. Ensuite l’hypophyse permet la libération de l’ocytocine.

Et c’est ce qui permet d’envoyer le lait vers les canaux qui se dilatent en leur base, grâce à l’impulsion qu’elle produit en contractant les cellules myoépithéliales. La succion permet de continuer ce petit ballet lacté. C’est le fameux réflexe d’éjection.

Comment est-elle libérée ?

L’ocytocine est pulsatile, cest à dire qu’elle se libère par salve. On parle de 0 à 9 pic durant l’allaitement, 4/5 ont été relevé dans une étude incluant un tiarge de lait durant 15min, et le taux basal est retrouvé 6min après la stimulation.
L’ocytocine est libérée immédiatement.

Mais la délivrance de cette hormone se fera différemment selon les femmes. Certaines auront un long réflexe d’éjection, unique, et d’autres plusieurs, plus petit en durée. Ce temps du réflexe d’éjection peut durer de 45secondes à 3.5min.

Nous sommes toutes uniques, et nos bébés concilient avec les spécificités de leurs mamans ❤

Le lait maternel peut être bloqué ?

Connaissant l’origine de l’ocytocine il est logique que trop de stress peut donc inhiber l’action de cette hormone et donc le réflexe d’éjection.

D’ailleurs le docteur Niles Newton s’était amusée à se poser des problèmes mathématiques complexes durant l’allaitement et a pu remarquer que son réflexe d’éjection était diminué.

C’est pourquoi on observe carrément des lactation dites “coupées” après un choc émotionnel. En fait c’est souvent le réflexe d’éjection qui ne se fait plus correctement.

Comment faire pour avoir plus d’ocytocine ?

Alors comment pallier à une diminution du réflexe d’éjection du à un stress, un choc émotionnel, une grande nervosité?

En lâchant prise…

Il faut pouvoir créer un environnement propice au calme, au plaisir, à l’amour, un cocon enveloppant entre bébé et vous.

 

On entends souvent parler du terme de “lune de miel avec le bébé”. C’est un peu ça en effet.
Un tête à tête, des lumières tamisées, du calme, du peau à peau, de la sérénité, pourquoi pas un bain ensemble. Tout ce qui vous procurera du plaisir, de l’amour et qui vous focalisera sur votre bébé, sur l’amour qu’il vous procure.

Et parfois vous verrez que votre bébé changera son rythme de tétée, pratiquera aussi l’hyperalternance, changeant de sein assez rapidement de lui même. Peut être s’agitera t-il un peu plus lors de ces périodes. En fait il fera juste en sorte de pallier de lui même à un réflexe déjection inhibé par un stress par exemple.

On dit de l’allaitement qu’il est primaire et instinctif. Mais il peut être aussi complexe dans sa compréhension et parfois sa mise en place. Par contre, une chose est sûre, c’est que les solutions sont souvent les plus évidentes et les plus faciles à mettre en œuvre, faisant appel à nos sentiments les plus basiques. Au final ce qui est mis en place pour un allaitement pérenne est souvent ce qui devrait être mis en place pour notre propre bonheur ❤ Écoute de soi, lâcher prise, détente et le tout saupoudré de beaucoup d’amour….

Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence, en présentiel dans le Sud de  l’Ardèche et en visio dans toute la France.

Partagez sans modération !

Articles les plus consultés

Restons connectés !

Catégories

Marina Boudey
Lact'essence

Je suis Marina Boudey, j’ai créé Lact’essence en 2021. Je suis maman d’un petit Milo né en 2019, encore allaité aujourd’hui.

Notre parcours d’allaitement n’a pas été simple : né par césarienne programmée, des difficultés sont apparues dès le début.

Des freins restrictifs identifiés assez tardivement, de nombreux doutes, peu d’accompagnement et beaucoup de culpabilité m’ont amenée à me former pour devenir conseillère en allaitement.

Les partenaires
Lact'essence

À partager
sans modération !