En cas de crevasses au sein, lésions, éruptions cutanées et douleur du mamelon, il sera nécessaire de consulter une professionnelle de l’allaitement afin d’évaluer la prise au sein par le bébé.
Si malgré une prise en charge autour de l’allaitement, les crevasses au seins, lésions ou éruptions cutanées ne guérissent pas et qu’il y a une évolution des symptômes il est possible que les lésions impliquent des difficultés plus complexes (staphylocoque doré ou aureus, candidose mammaire, dermatite de style eczémateuse). Dans ce cas, une évaluation clinique avec un professionnel de santé sera nécessaire en parallèle d’une prise en charge avec une professionnelle de l’allaitement.
Le colostrum /lait maternel et les crevasses au sein
En attendant une prise en charge adéquate, il est possible de soulager ces lésions par l’emploi de lait maternel.
Ce dernier ayant des propriétés cicatrisantes, antifongiques, antiparasites et bactéricides sera un allié de choix pour la cicatrisation. Il est possible de l’appliquer seul ou sous forme de cicatrisation en milieu humide en mettant du cellophane avec du lait maternel /compresse de lait maternel, à garder une quinzaine de minutes par exemple. Attention aux risques de macération et développement potentiel d’une mycose.
Les huiles ou beurre végétaux et les crevasses au sein
Il est aussi possible d’utiliser d’autres application comme des huiles ou des beurres spécifiques à la cicatrisation. Voici une liste non exhaustive mais il s’agit de ce que je préfère. Tous sont comestibles par le bébé et ne demandent pas de nettoyer le sein entre les applications. Cependant il sera nécessaire de pratiquer un test cutané au moins 48h auparavant sur la peau de bébé et la vôtre, pour écarter le risque allergique à l’une de ces substances utilisées.
Dans les études citées autour de certaines de ces huiles/beurres cela est fait par l’évaluation des scores de douleurs et de l’évaluation des lésions comparativement à l’emploi de lait maternel.
À mon sens cela est biaisé car le lait maternel à des fonctions curatives et préventives non négligeables sur les plaies. Mais il ne sera d’aucune aide préventive en cas de frictions répétées sur le sein en cas de prise au sein non adéquate. Par contre les huiles et beurre permettent un soulagement par lubrification. Donc ces études ne sont pas complètes tant que la prise au sein ne sera pas un critère d’évaluation dans le cadre de ces comparaisons.
Huile d’olive et les crevasses au sein
Riche en vitamine E, C, D et polyphénols, elle permet d’activer la cicatrisation par ses propriétés antioxydantes principalement. Une étude a montré son efficacité sur les scores de douleurs et lésions au même niveau que celui du lait maternel.
Huile de bourrache et les crevasses au sein
Ses oméga 6 agissent comme les propriétés d’oméga 3 ce qui lui confère d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Elle a aussi de grandes vertus antioxydantes.
Beurre de cacao et les crevasses au sein
Riche en minéraux et vitamines A , B, C et E et polyphénols aux propriétés antioxydantes.
Une étude a démontré son efficacité sur les lésions, éruptions cutanées et douleur au mamelon.
Le beurre de karité et les crevasses au sein
Riche en vitamine A, D, R et F, à des propriétés antioxydantes intéressantes. Attention cependant au risque allergique par le latex qu’elle contient et à l’odeur imposante qui peut induire des refus du sein (le sens du bébé le plus développé à la naissance est l’olfaction). Pour ce point là période postnatale immédiate sera la plus critique. Si la mère est habituée à utiliser le beurre de karité, son emploi pourra être essayé mais plus tardivement.
L’huile de coco et les crevasses au sein
Riche en vitamine A et E et en acides gras saturés. Elle a des propriétés antioxydantes. Ses vertus antifongiques sont intéressantes grâce à l’acide acétique. Cela reste une huile comédogène donc à utiliser de façon plus ponctuelle qu’une huile non comédogène.
lanoline et crème au miel pasteurisé et les crevasses au sein
D’autres crèmes existent comme les crèmes à base de miel pasteurisés spécialement conçue pour les mamelons douloureux et ayant un pouvoir cicatrisant.
La lanoline n’a aucune propriétés cicatrisantes elle servira seulement de lubrifiant et de couche protectrice par son aspect cireux. La lanoline à un pouvoir allergisant à ne pas négliger.
Lésions persistantes ?
Crème du Dr Newman et les crevasses au sein
La crème du Dr Newman est une préparation magistrale impliquant de faibles doses de corticoïdes et d’antifongiques. Son emploi est controversé par le fait qu’elle permet de guérir les lésions des mamelons mais pourrait aussi impliquer une accoutumance par ces faibles doses de corticoïdes, d’antifongiques et anti-inflammatoires (Mupirocine 2 %, Bétaméthasone 0.1 %, Miconazole Nitrate 0,6 g, Ibuprofène 0,6 g-facultatif ) . De fait, en cas de difficultés ciblées, le dosage devra potentiellement être augmenté car inefficace par cette sensibilisation régulière.
Cela dépend de l’emploi (durée, dosage, fréquence), du métabolisme de la mère et de ses antécédents médicaux. C’est pourquoi, à mon sens, cette crème ne devrait pas être ignorée au vu de son efficacité, mais devrait être proposée en seconde intention et de façon contrôlée et ciblée. Et pas en crème “tout usage” sans contrôle comme cela est parfois proposé.
Cette crème peut nécessiter un rinçage entre chaque tétée par rapport à l’emploi de Bétaméthasone par exemple. Mais ces notions de rinçage ou non rinçage après l’emploi de cet onguent ne semble pas avoir de consensus scientifique.
Pansement d’hydrogel et les crevasses au sein
En cas d’échec de ces solutions et toujours avec une prise en charge adéquate il est possible d’utiliser d’autres outils comme les pansements d’hydrogel à appliquer sur les plaies. Bien que l’observation des mères à cet usage soit positive, la communauté scientifique n’admet pas cette pratique comme concrète.
Crème cicafalte Avène et les crevasses au sein
Une crème à base de sulfate de zinc et de cuivre comme la crème de cicalfate de chez Avene , peut limiter la prolifération bactérienne et accélérer la cicatrisation. Cependant sa composition contient des aluminium et du PEG-22 qui ne font pas non plus de cette crème une composition ultra-clean. Elle nécessitera un lavage entre chaque application ce qui peut fragiliser une peau déjà sensibilisée.
Ces propositions ne devraient pas être ignorées au vu du soulagement rapide qu’il peuvent impliquer. De fait, un soulagement rapide permet de ne pas limiter les sevrages précoces à cause de ces douleurs.
Sources:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35881863/
Marina Boudey conseillère en lactation en Ardèche et en visioconférence quel que soit votre lieu de vie.
Retrouvez tous mes articles ici
Je prends Rdv ici https://tidycal.com/lactessence