Outils d’évaluation allaitement et frein lingual

Les outils d'évaluation liés à l'allaitement et à l'évaluation des freins linguaux. Comprendre leurs intérêts, leurs bénéfices et leurs limites.

Table des matières

Parlons outils d’évaluation de l’allaitement et de la détection de frein lingual considéré comme altérant la fonction de la langue. 

Outils d’évaluation allaitement

Outils d’évaluation allaitement

En allaitement il existe 4 outils d’évaluation de l’allaitement. 

Le LATCH assessment tool et le IBFAT (infant breastfeeding assessment tool), étant les plus couramment utilisés. 

  • LATCH assessment tool

Attribuant un système de notation de 0, 1 et 2 relative à 5 éléments clefs de l’allaitement. 2 étant le score le plus satisfaisant. La façon dont le nouveau-né prend le sein, la quantité de déglutition audible, le confort de la mère, l’aide dont la mère a besoin pour tenir son bébé au sein. 

  • IBFAT Infant Breastfeeding Assessment Tool

Avec un système de notation de 0, 1, 2, 3. 3 étant le score le plus satisfaisant. Classification en 5 points relatifs au placement du bébé au sein, au fouissement, au temps qui s’écoule entre la mise au sein et la prise au sein du bébé, à l’évaluation de la succion. 

  • MBA Mother Baby Assessment

Le MBA (mother baby assessment) étant un outil permettant d’évaluer les scores et l’évolution de la dyade d’allaitement mère bébé. Classification en 10 points avec des axes relatifs au comportement du bébé au sein (attachement, succion active) , le nombre de couches d’urines et de selles (poids et aspect), et état des seins (confort et aspect). 

  • BBAT Bristol Breasfeeding Assessment Tool

Et plus récemment le BBAT (bristol breastfeeding assessment tool) considéré comme plus fiable (plus récent également), avec un système de notation de 0, 1 et 2. 2 étant le score le plus satisfaisant.  

5 points d’évaluation relatifs au positionnement du bébé au sein, l’attachement du bébé au sein, la succion, la déglutition et le confort de la mère. 

  • FLIP

Outil validé en 2023 Un questionnaire de 17 questions à 4 concepts. Concernant le débit, la prise au sein, les blessures au sein et le comportement du bébé après l’alimentation. Concernant les bébés de moins de 1 an.

Outils d’évaluation freins linguaux

Concernant l’évaluation des freins linguaux considérant comme altérant la fonction de la langue, il existe 3 outils. 

  • HATLFF Hazelbaker Assessment Tool for Lingual Frenulum Function

HATLFF (Hazelbaker Assessment Tool for Lingual Frenulum Function) avec un système de notation de 0, 1 et 2. 2 étant le plus satisfaisant. Évaluation en 12 points évaluant la forme de la langue à l’élévation, l’élasticité du frein, sa longueur lorsque la langue est levée, le placement de l’attache du frein à la langue, le placement de l’attache du frein à la crête alvéolaire inférieure, la latéralisation de la langue, l’élévation de la langue, sa protrusion, étalement de la partie antérieure de la langue, la coupe de la langue, le péristaltisme, le claquement de la langue. 

Un score total de 14 étant considéré comme satisfaisant, un score de 11 acceptable et un score inférieur à 11 relative à une fonction altérée. 

  • LFPI Lingual Frenulum Protocol for Infants

LFPI (Lingual Frenulum Protocol for Infants) -Martinelli 

Avec un système de notation de 0, 1 et 3 selon les points évalués. Évaluation sur 7 points, dont 4 consacrés à l’aspect du frein. 

Est évaluée la posture des lèvres au repos, la posture de la langue pendant les pleurs, la forme de la langue lors de la manœuvre de Murphy, la visibilité du frein, son épaisseur, son placement de fixation à la langue, son placement de fixation à la crête alvéolaire inférieure.

Un score total de 0 à 4 étant considéré comme satisfaisant, un score de 5 à 6 comme un doute et un score supérieur à 7 comme une fonction altérée. 

  • TABBY Tongue-tie and Breastfed Babies traduction du BTAT Bristol Tongue Assessment Tool

Avec un système de notation de 0, 1, 2. 2 étant le score le plus satisfaisant. Évaluation sur 4 points, à quoi ressemble l’apex de la langue, le placement du frein sur le plancher buccal, l’élévation de la langue bouche ouverte, la protrusion de la langue. 

Un score de 8 étant considéré comme satisfaisant, un score de 6/7 comme un doute et une attitude attentiste et 5 ou inférieur à 5 comme une fonction altérée. 

Que nous indique ces outils?

Avant tout une identification de difficultés liés à l’alimentation du bébé pour l’allaitement et éventuellement une altération des fonctions linguales. Ici je m’attarderai à la corrélation de l’allaitement et de l’altération de la fonction linguale par un frein Lingual potentiellement restrictif. 

outils liés à l’identification des difficultés d’allaitement

Les outils liés à l’identification des difficultés liés à l’allaitement permettent une pré-évaluation uniformisée. Cela permet aux professionnels œuvrant auprès des dyades d’avoir accès à des outils facilement utilisables quel que soit le degré de formation autour de l’allaitement, permettant l’écoute active de la mère et une prise en charge rapide. Mais ils n’ont pas à vocation de se substituer à une prise en charge par une /un professionnelle de l’allaitement. Une amélioration des scores peut indiquer un progrès mais peut impliquer de passer à côté de difficultés demandant plus de précision pour être identifiés, et demandant une prise en charge précise. Afin de permettre à la mère d’être actrice de son allaitement quels que soient les difficultés identifiées et propositions pour améliorer ces difficultés.

outils liés à l’identification des difficultés liés à la fonction linguale

Les outils liés à l’identification des difficultés liés à la fonction linguale et plus particulièrement autour des freins linguaux, permettent une pré-évaluation uniformisée également. Cela permet aux professionnels œuvrant auprès des dyades d’avoir accès à des outils facilement utilisables quel que soit le degré de formation autour de l’évaluation de la fonction linguale impliquant une identification du type de frein, permettant l’écoute active de la mère et une prise en charge rapide. Afin de déléguer rapidement les mères et leurs bébés vers une prise en charge adaptée avec des professionnels liés à l’évaluation de la fonction linguale, orthophonistes, kinésithérapeute OMF, ORL et dentistes spécialisés

En aucun cas ces outils ne peuvent se substituer à une prise en charge complète. Même si une identification d’un frein lingual semblant restreindre l’activité de la langue est faite, elle peut impliquer des difficultés autour de la fonction de la langue, qui elle, ne sera identifiable que par un professionnel spécialisé.

Car ces outils sont ce qu’ils sont, des outils. Des réelles avancées pour permettre des identifications rapides et nécessaires pour accompagner les mères en difficulté (dans le cas de l’allaitement). Ils ne permettront jamais, à eux seuls, de se substituer à une évaluation complète par un professionnel spécialisé.

Retrouvez un article concernant 2 cas cliniques autour de la prise en charge de dysfonction orale ici

Je suis Marina Boudey conseillère en allaitement maternel et formatrice en allaitement maternel.

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Marina Boudey
Lact'essence

Je suis Marina Boudey, j’ai créé Lact’essence en 2021. Je suis maman d’un petit Milo né en 2019, encore allaité aujourd’hui.

Notre parcours d’allaitement n’a pas été simple : né par césarienne programmée, des difficultés sont apparues dès le début.

Des freins restrictifs identifiés assez tardivement, de nombreux doutes, peu d’accompagnement et beaucoup de culpabilité m’ont amenée à me former pour devenir conseillère en allaitement.

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