Vaste sujet, grand débat, alors clarifions les choses désormais
Cette image a tourné, comme beaucoup d’autres. En parlant d’une récolte séparée en 50ml montrant l’évolution des lipides.
Alors oui, mais non….
Cette image illustre parfaitement les propos relatés par les études de Jensen and All datant de 1995 (« Human milk total lipid and cholesterol are dependant on interval of sampling during 24h ») où le taux de gras était corrélé au volume d’eau dans le lait.
Une autre étude de Kent and All (« volume and fréquence of breastfeeding and fat content of breast milk throughout the day ») de 2006 explique que le taux de gras est moindre chez les mères qui produisent de plus grandes quantités de lait.
Nous y voilà !!
Ce n’est donc pas que le gras est en moins grande quantité ou qu’il evolue sur une tétée, c’est surtout qu’il est plus ou moins dilué, tout simplement
N’oublions pas que le lait maternel a une concentration en eau avoisinant les 90% ; plus il y a de lait, plus il y a d’eau.
Mais ne sommes-nous donc pas toutes égales en production ? Un bébé peut-il être lésé sur ce gras en fonction de la production de la maman?
Et bien non, votre bébé aura toujours le gras nécessaire. Là où ces études, et donc cette conclusion de « plus il y a d’eau, plus il y a de lait, moins il y a de gras » trouvent leur sens, c’est qu’elle réside non pas dans la production mais dans le stockage du lait.
Le stockage du lait? Mais comment ça?
Pour comprendre, il nous faudra voir de plus près dans notre glande mammaire
Le lait est produit dans un lobule qui contient ce qu’on nomme un acini. Imaginez une petite boule enveloppée de capillaires sanguins où à l’intérieur se déroule une symphonie lactée. Une première couche de cellules (les cellules épithéliales) produisent le lait et l’éjectent ; une seconde couche de cellules (myoépithéliales) se contractent pour aider à l’ejecter sous l’effet de l’ocytocine (la fameuse hormone de l’amour et du bien être).
Oui mais vers où?
Dans ce qu’on nomme la lumière alvéolaire et où le lait sera stocké jusqu’à que la succion de bébé (ou le tire lait) viennne l’extraire et permette aux cellules de s’activer à nouveau pour vite remplir cette lumière.
Mais cette lumière n’a pas la même capacité de stockage pour toutes. D’ailleurs même en fonction du sein la capacité de stockage peut être différente.
Alors une maman dont les glandes stockent davantage aura un bébé qui multipliera les tétées sur un même sein afin de les drainer.
Une autre maman, dont la glande mammaire stocke peu, aura un bébé qui changera plus souvent de sein.
Au final le taux de gras est rapporté au volume de lait pris sur un sein.
Vous vous rappellez ces cellules épithéliales qui produisent le lait? Et bien elles produisent aussi ce gras (les lipides) et les envoient dans cette lumière alvéolaire.
Qu’est-ce qui fait que vous produisez plus de lipides ? En grande partie la fréquence des tétées car plus vous drainez votre capacité de stockage et plus vous envoyez le signal aux cellules de produire du lait et donc des lipides.
C’est pourquoi on dit toujours que pour que bébé ait accès au gras, il faut bien drainer un sein.
Oui mais concrètement, comment faire?
Si vous stockez beaucoup de lait il vous suffira de donner le même sein jusqu’à que vous le sentiez souple.
C’est pourquoi, si un jour vous voyez des selles vertes régulières, cela n’indique pas que bébé n’a pas le lait de fin de tétée, c’est juste qu’il prend beaucoup de lait très dilué et qui contient d’ailleurs plus de lactose, qui créé ces fameuses selles vertes.
Rien à voir avec le gras! La quantité de gras et donc de lipides est sensiblement le même (à peine plus élevée vers le drainage du sein), qu’il s’agisse du début de la tétée ou du drainage de la capacité de stockage.
Votre bébé aura toujours un lait gras et correspondant à ses besoins, il n’y a pas besoin de réfléchir à comment faire pour qu’il ait le lait gras, il vous suffit juste de vous concentrer pour qu’il boive du lait à la demande et draine au maximum vos seins lors des tétées.
Voici une illutration du phénomène. Prenez un verre, mettez-y 100g de sucre et ajoutez de l’eau par dessus. Il y aura toujours 100g de sucre dans le l’eau, quelques particules de sucre tournoyant dans l’eau et une plus grande partie dans le fond du verre. Mais dans ce verre d’eau il y aura toujours 100g de sucre. Le verre, c’est votre lumière alvéolaire, le sucre représente les lipides et l’eau représente le lait et ses composantes.
BONUS: si les tétées sont faites à la demande, le soir votre lait sera naturellement moins aqueux, et donc comme nous l’avons vu, plus gras 🙂
Voici le lien vers un article que j’ai rédigé pour l’association l’Allaitement Tout Un Art
https://allaitement-toutunart.fr/plusieurs-sein-par-tetees-le-lait-gras
Marina Boudey conseillère en allaitement Lact’essence, en présentiel dans le Sud de l’Ardèche et en visio dans toute la France.